3 QUESTIONS À la Fédération Française Sports pour Tous

Le sport sans compétition ? Ça existe !

La Fédération Française Sports pour Tous, une fédération non compétitive, performe en dehors des terrains de jeu. Elle s’engage déjà dans une réflexion sur la vulnérabilité face aux risques climatiques.

Cette semaine, l’ISD a posé 3 questions à Cécile Fayolle, conseillère technique à la Fédération Française Sports pour Tous, qui nous fait visiter les coulisses de cette démarche stratégique, portée par l’ensemble des clubs de la fédération.

Par où une fédération peut-elle commencer pour s’engager concrètement dans la transition écologique ? Comment avez-vous initié cette démarche ?

Tout a commencé par une volonté politique forte.
En avril 2024, notre présidente Betty Charlier a été réélue. Le projet du nouveau mandat, construit autour de cinq piliers, envisage notamment de renforcer la responsabilité de notre Fédération avec un fort volet écoresponsable.
En septembre, une commission dédiée a été créée. Sa feuille de route comporte 4 axes stratégiques avec comme objectif principal le maintien de l’empreinte carbone actuelle à l’horizon 2028. Cela passe par une montée en compétences afin d’être « exemplaire » au niveau du siège fédéral puis par un fort accompagnement de l’ensemble du réseau.

Quelles actions votre fédération a-t-elle déjà mises en place ?

Il y a tout d’abord eu une intention de structuration, impulsée par la commission et formalisée avec la signature de la charte des 15 engagements écoresponsables du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Cela nous a permis d’établir un plan de sensibilisation des acteurs du réseau fédéral. En mettant en place des formations pour différents acteurs, en lien avec The Climate Workout, notre réseau fédéral peut désormais effectuer des ateliers de sensibilisation sur l’impact de la pratique sportive sur la cause climatique. En outre, le Road Tour Sports pour Tous, nous a permis de sensibiliser 1 700 jeunes aux enjeux environnementaux à travers tout le territoire.
Il a été déterminant pour la Fédération de nouer des partenariats, notamment avec l’Institut du Sport Durable, afin de recueillir l’expertise sur la thématique et ainsi faciliter l’ensemble de la démarche écoresponsable.

Comment mobiliser l’ensemble du territoire autour de cette démarche ? Avez-vous mis en place des leviers ou des outils spécifiques ?

Mobiliser tout un territoire, ça commence par le terrain. Bien avant que la Fédération n’intègre pleinement les enjeux d’écoresponsabilité dans sa stratégie, de nombreux Comités Régionaux, Comités Départementaux et Clubs avaient déjà initié des projets inspirants. Ces dynamiques locales ont montré la voie. Pour impulser la démarche, nous avons en partie orienté nos campagnes de financement auprès des acteurs fédéraux (CR, CD, clubs) vers l’écoresponsabilité. Cela nous a permis de voir émerger différentes initiatives locales inspirantes. Par exemple, certaines régions organisent des clean walks avec des licences à gagner, ce projet vise à s’étendre sur l’ensemble du territoire. On retrouve également différents événements locaux visant à sensibiliser sur l’impact écologique de la pratique sportive, ce sont ces actions locales qui nourrissent aujourd’hui la réflexion vers une stratégie nationale ! Enfin, nous nous efforçons d’apporter des ressources et des outils sur les territoires pour continuer à développer toujours plus les actions concrètes.

Envie d’en savoir plus ?

Rendez-vous sur le site de la Fédération Française Sports pour tous.

    Comments are closed

    Chaque semaine, La Minute Sport Durable met en lumière des clubs amateurs qui agissent, parfois sans le savoir, pour un sport plus responsable. Mobilité, alimentation, déchets, biodiversité… le terrain regorge déjà de bonnes pratiques. 🌱
    Hey toi ! Tu trouves que c’est génial ce que nous faisons pour le sport ? C’est vrai, merci ! 😊

    Tu peux nous soutenir en faisant un don libre ou en adhérant à l’association à partir de 5 € !