Éco-aventures

Écrire les nouveaux récits du sport

Nous sommes convaincus que le sport peut être un moteur d’engagement citoyen. Pour ce faire, nous avons à cœur d’aller au contact des citoyens de tout horizon pour porter nos messages, pour sensibiliser et pour les impliquer dans des projets locaux porteurs de sens. Nous avons la certitude qu’à travers nos éco-aventures sur le territoire, nous pouvons inspirer nos concitoyens à travers de nouveaux récits de société.
Une éco-aventure, telle que nous l’entendons, est un projet collectif itinérant de 10 jours minimum, s’appuyant sur le sport pour porter un message et impliquer les citoyens dans la protection de la Planète. Pour mener à bien une éco-aventure, tous les formats sont envisageables.

Sur un territoire local ou national

En réalisant des records sportifs ou des itinérances à mobilité active : à vélo, en courant, en marchant, en nageant, en pagayant

En intervenant en milieu scolaire, en animant des conférences, en réalisant des documentaires ou en organisant des actions citoyennes

Sur une ou plusieurs thématiques : climat, biodiversité, eau, déchets, alimentation, mobilités, etc.

Depuis 2021, les projets des éco-aventures au sein de l'Institut du Sport Durable représentent :
Éco-aventures
Interventions
Jours cumulés
Personnes touchées
Retombées médiatiques
Km à vélo, en courant ou à pied

Nos éco-aventures

Depuis 2021, elle a organisé 8 éco-aventures, cumulant 350 jours, 16 000 km (à vélo, en courant ou à pied), 200 interventions, 9 000 personnes touchées et 300 retombées médiatiques.

du 10 au 17 octobre 2023

ECO-GAMES PDL

Charly Barré et Baptiste Romero sont partis à vélo du Mans pour rejoindre Nantes afin de sensibiliser à la préservation de la biodiversité et soutenir le projet des Forêts du Sport Français.

du 04 au 27 août 2023

MARATH²O

du 30 juin au 23 juillet 2023

MOBILITOUR

Dimitri Maraud, Margaux Van de Rosieren, Pierre-Frédéric Le Carrer, Charly Barré et Julie Lepitre ont suivi à vélo le parcours du Tour de France afin d’être présents sur les trois fan-parks du Tour et promouvoir la mobilité douce et active au quotidien.

du 26 juin au 17 juillet 2023

ECO GR223

Aline Varinot a réalisé le GR 223 du littoral de la Normandie pour lutter contre la pollution des déchets et promouvoir une alimentation saine et responsable.

du 31 mai au 25 juin 2023

RAND’EAU RAID

Nicolas Vandenelsken a parcouru plus de 80 km par jour pour battre le record du GR34 qui longe la Bretagne pour lutter contre l’érosion du littoral breton pendant que Charly Barré intervenait dans les écoles. 

du 03 septembre au 21 décembre 2022

110 MARATHONS EN 110 JOURS

Nicolas Vandenelsken est reparti pour un tour en effectuant 110 marathons en 110 jours pour le climat : son premier record mondial !

du 05 au 17 juillet 2022

RUN FOR PLANET IN HDF

Benjamin Cattiau a couru 12 marathons en 13 jours tout en ramassant les déchets sur sa route dans la région Hauts-de-France.

du 14 août au 18 décembre 2021

GREENICOTOUR

Nicolas Vandenelsken a parcouru la France pendant 4 mois en courant en moyenne 36 km par jour pour sensibiliser au changement climatique et lutter contre la pollution des déchets.

© 2024 Institut du Sport Durable