L'Institut du Sport Durable souhaite engager et mobiliser les acteurs du sport pour basculer vers un monde durable.
Le sport est un secteur clé pour la transition écologique de la France. Il représente 2,4% du PIB Français. En effet, 60% des Françaises & Français pratiquent une fois par semaine une activité physique et sportive. Il compte plus de 14 millions de licenciés et plus de 300 000 infrastructures sportives sur le territoire.
Le sport influence le monde. Le sport influence le monde. Entre 1950 et 2000, près de 40% des personnages historiques influents sont issus du milieu sportif (28% rien que pour le football). Les 6 premiers français les plus suivis sur les réseaux sociaux sont footballeurs. En 2023, la Coupe du Monde de Rugby a réuni 2,4 millions de spectateurs et plus de 320 millions de téléspectateurs cumulés en France.
Mais c’est aussi un secteur très vulnérable. Aujourd’hui nos pratiques sportives sont menacées de disparaître si on ne change pas radicalement notre manière d’organiser, de pratiquer et de financer le sport. Dans un un scénario de réchauffement global à +4° : • Les vagues de chaleur pourraient rendre impossible l'entraînement ou la compétition pendant près de 2 mois par an en France. • 250 stations de ski et 131 clubs de voile seraient menacés de disparaître
Concrètement, dans un futur plus ou moins proche :
Il ne sera plus possible d’organiser des compétitions ou des entrainements durant des périodes de canicule.
Les infrastructures sportives vulnérables aux événements climatiques extrêmes ne seront plus être en capacité d’accueillir des entraînements ou des compétitions.
Accueillir un événement international ne sera plus la priorité.
C'est pourquoi l'Institut du Sport Durable agit quotidiennement pour rendre la pratique sportive et le secteur sportif plus responsables.
Cyril Dion disait “comment pourrions-nous espérer bâtir un monde différent si nous ne sommes pas d’abord capable de l’imaginer ?”.
Conscient de l’urgence écologique actuelle, l’Institut du Sport Durable s'appuie sur la force du sport pour repenser son modèle, imaginer des futurs désirables et porter des projets collectifs pour le bien commun.
Afin d’impulser ce nouveau cap, nous invitons les acteurs du sport français à lever ensemble les blocages du passage à l’action grâce à :
Nos contenus e-learning gratuits visant à approfondir la compréhension des enjeux
Nos rencontres et temps d’échanges collectifs pour favoriser la coopération
Nos éco-aventures qui sillonnent nos territoires
Nos ateliers de sensibilisation et de concertation pour un monde durable.
L'entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire
L’Institut du Sport Durable, c’est également une entreprise basée sur les fondements et les valeurs de l’économie sociale et solidaire, visant à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Ses missions sont de mobiliser, de former et d’accompagner les acteurs du monde sportif dans la construction et le déploiement de leur stratégie de Responsabilité Sociétale, facilitant ainsi leur contribution pour répondre aux enjeux de la transition écologique et solidaire à l’échelle de leur territoire.
grâce à nos solutions de conseil. Nous facilitons l’engagement des acteurs sportifs territoriaux en les aidant à construire collectivement des outils concrets permettant de formaliser leur démarche de responsabilité sociétale.
2° FORMER
grâce à notre organisme de formation certifié QUALIOPI et à nos différents outils pédagogiques. Nous proposons différents modules de formation visant à renforcer les connaissances et les compétences des acteurs du sport, afin de leur permettre d’agir en faveur des enjeux environnementaux et sociétaux de leur territoire dans le cadre de leurs pratiques professionnelles.
3° MOBILISER
grâce à nos dispositifs de sensibilisation. Nous déployons à l’échelle des territoires différents types d’animations permettant de sensibiliser le grand public à des pratiques durables, tels que les Villages Sport Durable, les Semaines Sport Durable.