Sur les routes du Tour de France pour promouvoir le vélo !
Les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Selon un rapport du GIEC, la température moyenne planétaire avait progressé de 0,74 °C en 2015 par rapport à la moyenne du XXe siècle. En été, elle pourrait augmenter de 1,3 à 5,3 °C à la fin du XXIe siècle. Il devient donc urgent de réduire la production des GES et d'améliorer leur captation.
Selon le Shift Project, un Français parcours en moyenne 10 000 km par an pour ses trajets quotidiens, ce qui représente 98% de ses déplacements globaux sur l'année. Ces déplacements sont essentiellement pour le travail (22%) et les loisirs. La voiture reste le mode de transport encore majoritairement utilisé en représentant 83% des distances parcourues, contre 11% pour les transports en commun et 0,9% pour le vélo. De ce fait, les mobilités quotidiennes représentent 14% des émissions de gaz à effet de serre nationales. C'est pourquoi, l'Institut du Sport Durable souhaite encourager les français.es à privilégier les mobilités douces comme moyen de déplacement dans leurs activités quotidiennes.
Le Tour avant le Tour
25 étapes du Tour de France en 48 jours
Le Tour de France est le 3e événement sportif le plus suivi au monde. En 2023, il avait réuni près de 4,2 millions de téléspectateurs en moyenne par étapes. En France, 42 millions de Français.es avaient alors suivi le Tour en direct à la télévision, faisant de l'événement un rendez-vous majeur et un porte-parole efficace, même auprès des plus jeunes générations.
Du 29 avril au 03 juin 2024, à l’occasion de Mai à Vélo, nos 4 éco- aventuri.ères ont suivis le tracé du Tour de France 2024 en partant de Saint-Jean-de-Maurienne jusqu’à Nice à vélo. Ils se sont arrêtés dans 25 villes étapes du Tour pour mener des actions de sensibilisation.
4 éco-aventuriers
Pilomène Le Lay
35 ans, Lorient (56)
Illustratrice, nageuse et cyclotouriste, membre du collectif Projet Azur
Dimitri Maraud
27 ans, Annecy (74)
Cycliste depuis des années, animateur de fresques et membre du MobiliTour 2023
Margaux Vande Rosieren
31 ans, Lille (59)
Ambassadrice VivonsVélo, animatrice de fresques et membre du MobiliTour 2023
Charly Barré
26 ans, Nantes (44)
Eco-aventurier avec + 5 000 km au compteur en 2023 et membre du MobiliTour 2023
Des actions de sensibilisation
Pour une mobilité plus active et accessible
À l’origine de cette folle aventure, une envie commune : rendre désirable un futur sans voiture et inciter le grand public à prioriser les mobilités douces et actives pour leurs déplacements quotidiens.
Pour cela, nos éco-aventuriers se sont déplacés en mentant une grande campagne d’information sur la mobilité douce mêlant sensibilisation, retour d’expérience et savoirs scientifiques.
Les rencontres se sont alternées entre ateliers dans les écoles et auprès des clubs de sport amateur ou encore, ou entre par la présence lors d’événements associatifs et grands publics.
La réalisation de la Grande Boucle visait alors en premier les habitants des villes étapes du Tour de France, pour les inspirer à se mettre au vélo, pour venir encourager les coureurs et montrer qu’il n’est pas nécessaire d’être un sportif professionnel pour être un grand cycliste.
Le bilan chiffré
Kilomètres parcouru à vélos
Interventions dans les écoles
Personnes sensibilisées
Acteurs locaux rencontrés
L'aftermovie du projet
Revivre le projet
Vous pouvez suivre le projet du MobiliTour 2024 sur directement sur cette page à travers les articles hebdomadaire (ci-dessous) ou sur nos différents réseaux sociaux :
Quotidiennement, suivez nos 4 aventuriers sur l'application Polarsteps à travers des photos, des vidéos et des anecdotes !
Hey toi ! Tu trouves que c’est génial ce que nous faisons pour le sport ? C’est vrai, merci ! 😊
Tu peux nous soutenir en faisant un don libre ou en adhérant à l’association à partir de 5 € !