MobiliTour 2024 : Semaine 1
C’est à Saint-Jean-De-Maurienne, en Haute-Savoie, que la deuxième édition du MobiliTour a pris le départ le 29 avril dernier. Après une première semaine sur les traces du Tour de France, il est temps de faire un premier bilan.
Déjà de nombreux kilomètres parcourus !
Les kilomètres défilent pour nos 4 éco-aventuriers. Déjà 567 km de parcourus, avec plus de 5000 m de dénivelé ! Des kilomètres déjà partagés avec quelques cyclistes, comme Jeanne, qui avait fait
la première étape de 85 km ! Actuellement à Troyes pour une période de 2 jours, Margaux, Philomène, Charly et Dimitri sont déjà passés par Chambéry, Saint-Vulbas, Nuit-Saint-Georges, Dijon et Semur-En-Auxois. Après cette ligne droite longeant l’est de la France, ils se dirigeront vers Orléans dès demain. Ces sept premières étapes ont été marquées par des soirs de repos et de rencontres, puisque le logement se faire chez l’habitant. Des habitants comme Marie-Odile, qui accueillait des voyageurs pour la première fois, ou encore Benjamin, gérant de la ferme du Tire-poile.
Les sensibilisations se poursuivent
Chaque ville étape est marquée par l’objectif de sensibiliser un maximum d’habitants. Chaque matin, avant d’enfourcher leurs vélos, les 4 éco-aventuriers parcourent les écoles pour animer un temps de sensibilisation sur les mobilités douces et ouvrir la discussion sur l’urgence climatique. Plus de 150 enfants ont déjà eu l’occasion de participer aux ateliers quizz et dessins proposés. Ces temps d’échange sont un moment privilégié d’expression et de partage, où chaque enfant peut mettre à profit ses connaissances et ses expériences, tout en posant des questions autour de la thématique ou de la performance sportive réalisée. Les éco-aventures et plus largement le sport sont un excellent moyen d’intéresser les plus jeunes, d’éveiller leur curiosité et de favoriser leur attention autour des sujets sociaux tels que l’environnement.
D’ailleurs, le MobiliTour n’intéresse pas que les enfants ! Tout au long de leur parcours, nos 4 éco-aventuriers croisent des cyclistes du quotidien, des piétons, des passants et de tous ceux qui sont interpelés par le Vélo-Cargo . Chaque déplacement est une opportunité de raconter le voyage et d’expliquer le projet. Au total, Charly, Dimitri, Philomène et Margaux ont rencontré 92 d’entre vous, et ce n’est que le début ! Alors n’hésitez pas, si vous croisez nos quatre cyclistes préférés, n’hésitez pas à parcourir quelques kilomètres ou à leur poser vos questions.