Le grand départ ! 

Lundi matin, nos 4 éco-aventuriers s'élanceront sur les traces du Tour de France à travers un périple de 25 étapes avec un objectif en tête : promouvoir les mobilités actives et mobilités douces.

Un grand départ à Saint-Jean-De-Maurienne

C'est à Saint-Jean-De-Maurienne, ville départ du Tour de France 2024 en France, que Charly, Philomène, Dimitri et Margaux ont donné les premiers coups de pédales !

La matinée a commencé par un accueil chaleureux à la mairie de Saint-Jean-De-Maurienne, par Monsieur le Maire Philippe Rollet, Angelo CIURLEO Responsable Services Sports et Vie scolaire, Chriaze Mzati Conseillère déléguée à la Communication, Citoyenneté et aux Relations de Quartier, ainsi que Patrick Obitz Conseiller Délégué aux Sports. Après quelques échanges, viennoiseries, boissons chaudes et photos, nos 4 éco-aventurier.es étaient déjà attendus par 60 élèves de CM1 et CM2 pour un temps de sensibilisation autour des mobilités actives à l'école de

Après une présentation du projet et de ses enjeux, les enfants on pu apprendre l'importance de l'utilisation des mobilités actives pour leur santé et la planète à travers un Quizz Sportif en plein air. Une première phase d'apprentissage qui servait d'introduction a un temps de réflexion à travers le dessin. Les enfants ont pu imaginer et dessiner leur propre éco-aventure en mobilité douce et active : trottinette, parapente, pédalo. L'inspiration était au rendez-vous !

Une éco-aventure humaine en autonomie

C'est à 14h que nos 4 éco-aventurier sont partis pour la première étape de ce MobiliTour 2024 ! Au programme, 83 kilomètres pour rallier Saint-Jean-De-Maurienne à Chambéry avec 800m de D+. Tout au long de l'éco-aventure, le Pony, un vélo-cargo piloté par Charly, transportera l'ensemble des équipements et le matériel de sensibilisation. En ce premier jour, les cuisses ont chauffé sous le beau temps savoyard.

En fin de journée, le quatuor s’est arrêté au Vélobricolade, un atelier collaboratif de réparation de vélo tenu par l’association Roue Libre. L’occasion de vérifier le matériel après les premiers kilomètres parcourus et la première chute ! 

Tous les soirs, c'est chez l'habitant que Charly, Philomène, Dimitri et Margaux seront logés, pour un voyage en toute autonomie.

Prendre part à l’aventure

Il existe plusieurs possibilités pour prendre par au MobiliTour 2024 :

Vous habitez à proximité d’une étape ? Nous sommes parfois encore à la recherche de logement ! Alors si vous avez un lit ou un canapé de disponible, n’hésitez pas à nous contacter. Les éco-aventres sont avant-tout l’occasion de partager un moment convivial autour d’un bon repas.

Le vélo vous tente ? Grâce à Openrunner, vous pouvez connaitre la position en temps exact du quatuor. C’est avec plaisir qu’ils partageront la route avec vous, vous n’avez qu’à les rejoindre

Vous êtes une école, un acteur du sport, un acteur qui lutte pour l’environnement et les mobilités douces ? Margaux, Charly, Dimitri et Philomène peuvent venir à votre rencontre pour une intervention ou juste un moment d’échange !

Sinon, vous pouvez juste suivre leur quotidien grâce à l’application Polarsteps ou sur Instagram !
© 2024 Institut du Sport Durable